Chronique

Phobos 2 : une véritable déception

Bonjour à tous et à toutes.

Je reviens aujourd’hui vous parler dans un article dont le sujet principal sera ma deuxième grosse déception de l’année 2017 (la première étant Effacée) : le tome 2 de la célèbre saga de Victor Dixen (dont j’adore le style), Phobos.

J’avais, il y a quelques mois, chroniqué le tome 1 en vantant les mérites de son auteur que ce soit pour la saga Phobos ou pour la saga concernant le cas Jack Spark. J’avais alors dit être super-méga-giga emballée non seulement par la plume de l’auteur mais aussi par l’histoire que je trouvais innovante et inattendue.

Et bien le tome 2 est, à mon sens, tout le contraire du tome 1.

J’attendais beaucoup de ce tome 2, non seulement qu’on développe plus le caractère des prétendants garçons, qu’on ne voit pas vraiment dans le tome 1, mais aussi qu’on développe le caractère des supers-méchants instructeurs.

On y retrouve Léo, notre Léoparde rousse venue conquérir Mars avec ses joyeux compagnons de voyage. On y découvre (enfin) la planète Mars et ses secrets.

J’avais dans un premier temps accroché avec Léo, le personnage principal de la saga. J’avais apprécié de découvrir petit à petit le passé de nos héros. Dans le tome 2, j’ai trouvé que l’auteur arrêtait de creuser les différents caractères. Le passé de Marcus nous est un peu plus dévoilé mais celui de Kenji reste un mystère. Quand au autres personnages je les ai trouvé assez insipides (sauf celui d’Alexei que j’ai trouvé détestable). Kris est pour moi l’ingénue typique.

Pour ce qui est de Serena, ben là encore j’ai eu du mal à m’y retrouver. C’est la super-méchante manipulatrice par excellence mais moi j’aime quand une super-méchante a une raison pour être si odieuse. J’aime penser que les hommes (et les femmes évidemment) ne naissent pas mauvais mais que quelque chose les fait devenir détestable. Dans Phobos, on découvre un personnage uniquement motivé par l’argent un point c’est tout. Pas d’enfance douloureuse, pas d’ex-mari violent… rien qui justifie que Serena soit une vraie garce et ça, c’est dommage.

Quand à l’histoire, je l’ai trouvée molle… ne démarrant qu’à la 450 ième page pour nous donner un peu de frissons. Le reste n’est que trop attendu et même la fin laisse un peu à désirer.

Pour ce qui est de la plume, elle reste très agréable à lire comme pour ses autres romans pour cela il n’y a rien à dire.

Je lirai très certainement le tome 3 afin de connaître le fin mot de l’histoire mais j’ai de gros doutes quant à ma lecture de Phobos : origines si le tome 3 est aussi peu actif que le tome 2.

Et vous, qu’en avez vous pensé? Avez vous aimé le tome 2 ou avez vous, tout comme moi, ressenti une grosse déception?

Publicités

17 commentaires sur “Phobos 2 : une véritable déception

  1. Je suis totalement d’accord avec toi, moi qui ait beaucoup aimé le premier tome, je me suis plutôt ennuyée dans le deuxième, on essaye de creuser certains personnages mais ça manque quand même d’appronfondissement, apparemment dans les origines on en apprend plus sur le passé des garçons notamment mais je ne suis pas sûre d’avoir envie d’en savoir plus que ça. Surtout pour Marcus qui est le chouchou de beaucoup, moi personellement il me rend indifférente. On verra bien la suite mais le changement de point de vue me gêne beaucoup avec Phobos.

    Aimé par 1 personne

    1. Personnellement je n ai pas vraiment de chouchou côté garçon… simplement parce que je trouve qu aucun caractère n est exploité correctement :/ hier j ai voulu commencer le troisième et envoyant qu il y a plus de 600.pages j ai laissé tomber…

      Aimé par 1 personne

      1. Ahah oui je comprends, je compte faire une pause et commencer le troisième lorsque je serais en vacances ou bien alors plus tard. Après c’est vrai que les garçons ne sont pas exploités, mais même si nous avons put suivre de près les filles dans le premier tome, je ne les trouve pas trop exploitées non plus…

        Aimé par 1 personne

  2. Je suis assez d’accord avec toi. J’ai eu beaucoup de mal avec ce second tome. Par contre j’aime beaucoup Serena et l’idée qu’elle ne soit motivée que par le pouvoir. J’espère que le tome 3 ne sera pas une aussi grande déception pour toi… mais personnellement je ne l’ai pas plus aimé que le tome 2…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s