Chronique

La passe miroir, La mémoire de Babel.

Bonjour à tous et à toutes.

Je reviens aujourd’hui pour vous partager mon avis sur le tome 3 de la désormais célèbre saga de La passe miroir.

J’avoue avoir lu plein d’avis positifs sur ce livre, ce qui a renforcé mon envie (déjà très grande) de continuer cette saga dont j’aime vraiment beaucoup les deux personnages principaux. On y retrouve donc Ophélie, trois ans après la disparition de Thorn dans une toute nouvelle arche à la recherche de son fiancé. Et comme d’habitude, Christelle Dabos fait fort avec ce livre.

1.Personnages

Dans ce tome 3, nous retrouvons Ophélie qui a bien changé depuis son arrivée au pôle. On y découvre une femme affirmée et plus sûre d’elle. J’ai beaucoup aimé l’évolution de ce personnage.

Cependant je n’ai pas accroché aux autres petits nouveaux de l’intrigue. J’ai trouvé que nous y rencontrions plus de personnages qu’au pôle sans que leurs caractères soient vraiment exploités. Ces personnages sont très secrets et j’aurais aimé quelques pages de plus afin de m’aider à mieux comprendre le caractère de chacun.

2. L’univers

Là encore j’ai beaucoup aimé l’univers que l’auteur met en place dans ce livre. J’ai particulièrement apprécié les trains volants qui m’ont fait un peu penser aux trains en Chine qui fonctionnent avec des aimants afin de limiter les forces de frottement pour augmenter la vitesse… Ok c’est un peu tiré par les cheveux mais moi ça m’a fait penser à ça haha

Pour le reste je suis restée sur ma fin… J’aurais aimé que le code vestimentaire de Babel soit plus exploité, je n’ai pas vraiment accroché avec les automates et j’ai trouvé cet arche moins richement décrit que le Pôle.

3. L’intrigue

Là par contre je dois dire que je suis fan à 100% du début à la fin. J’ai suivi Ophélie dans toutes ses péripéties en sentant l’angoisse monter page après page. J’avoue avoir eu très peur pour Thorn et Ophélie, que ce soit pour nos héros individuellement ou pour le couple qu’ils forment ensemble.

Et puis j’ai adoré la fin de l’intrigue principale (promis pas de spoiler) mais j’ai trouvé ça vraiment bien joué et super inattendu.

4. Ecriture

Comme d’habitude, rien à dire là dessus. Une écriture super agréable et un vocabulaire plutôt riche. Moi j’adore!

En bref

En résumé, j’ai beaucoup aimé ce roman mais je l’ai moins aimé que les deux précédents. Les personnages tels que Berenilde, Archibald ou la tante Roseline m’ont manqués et n’ont pas su être remplacés par les nouveaux venus. Dommage donc mais j’espère qu’on les reverra dans le tome 4!

Ps : on a atteint ce matin les 100 abonnés. Merci à tous d’être là et de prendre le temps de lire mes articles. Gros bisous à tous!

Publicités

14 commentaires sur “La passe miroir, La mémoire de Babel.

  1. J’ai la même opinion que toi, je l’ai trouvé légèrement moins bien que les précédents. Par contre, concernant les personnages, s’il y en a un qu’on reverra sûrement plus souvent, c’est Octavio ! Ou alors, c’est du gros gâchis. Ce personnage-là a du potentiel.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis d’accord avec toi et le deux reste mon préféré. J’ai regretté la quasi-absence d’Archibald, Berenilde, Tante Roseline et j’ai hâte de les retrouver dans le tome 4 ! Thorn aussi m’a cruellement manqué durant la première partie. Je suis tellement curieuse d’avoir le fin mot de tout ça ! (mais après, ce sera fini…)

    Aimé par 1 personne

  3. Parfois, c’est difficile de tenir la longueur, mais il donne quand même envie de le lire. Faudra que je m’y mette, une fois la série acehvée! Merci pour ton avis, et j’ai noté que tu n’es pas la première à la trouver un poil en dessous des 2 autres.

    J'aime

  4. Ah je suis comme toi, certains personnes m’ont un peu manqué, notamment Bérénilde. Et même si j’ai aimé les nouveaux, c’est vrai qu’ils ne sont peut être pas assez exploité ! Même si je suis tombée amoureuse de la petite Victoire sans aucun soucis.

    Je regrette aussi l’arrivée tardive de Thorn. Mais ça reste une lecture que j’ai beaucoup aimé, et qui a même réussi à me faire pleurer par rapport aux relations entre Ophélie et Thorn. J’ai beaucoup aimé l’univers aussi.

    Le livre est moins gros que les autres, et je pense qu’il aurait mérité quelques détails en plus. Néanmoins, ça reste un gros coup de coeur et j’attend le dernier tome avec impatience, même s’il n’est toujours pas écrit !

    Aimé par 1 personne

  5. malgré ce petit bémol que tu émets, je dois dire que j’ai hâte de lire cette suite car je m’étais régalé avec les deux tomes précédents (en plus j’adore les couvertures de ces romans) Merci pour cette jolie note. Passe un bon weekend, avec un peu d’avance.. 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Nouvelle sur wordpress, je viens de découvrir ton blog et je tenais à te dire bravo pour tes articles! J’ai beaucoup aimé La passe miroir aussi et je suis tout à fait d’accord avec ton point de vue! Je dois dire que j’ai hâte de connaitre la suite!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s