La maison des morts : mon avis

Bonjour à tous et à toutes.

Je reviens aujourd’hui vous parler de ma deuxième lecture des vacances, La maison des morts de Sarah Pinborough. Je n’avais encore jamais lu de livre de cet auteur et je pense très certainement que ce sera le dernier.

Résumé : 

C’est une maison sur une île déserte où des jeunes attendent de savoir s’ils vont mourir. Arrachés à leur famille à la suite d’un diagnostic, ils vivent dans la crainte du moindre symptôme, car alors on les emmènera en pleine nuit au sanatorium d’où personne ne revient.

Au dortoir 4, Tony et ses copains trompent l’angoisse comme ils peuvent repliés sur leurs souvenirs d’avant la condamnation à mort. Jusqu’au jour où l’arrivée d’une nouvelle patiente va tout changer et redonner brusquement à Toby une raison de profiter de chaque jour et même d’espérer. 

Car l’on va tous mourir un jour ; ce qui compte, c’est comment on choisit de vivre. 

Ce qui a changé dans mon comportement par rapport à la lecture depuis que j’ai ce blog, c’est le fait de ne pas abandonner ce livre, même si je le trouve vraiment nul. Je me dis que je ne peux définitivement pas vous présenter un livre alors qu’il aurait peut être pu être un petit chef d’œuvre vers la fin…

Tout d’abord, commençons par discuter de l’histoire en elle-même. En lisant la quatrième de couverture je m’attendais à entrer dans un univers complètement différent du notre, un peu du style « Walking Dead » avec des gens contaminés partout et un centre de quarantaine où les jeunes attendent de devenir des monstres. Mais pas du tout… L’histoire se passe uniquement sur l’île. On entend presque pas parler du monde extérieur. On ne connaît presque rien de la maladie qui n’a d’ailleurs pas de symptômes bien précis… On ne connaît pas les conséquences, ni pourquoi les enfants sont en quarantaine alors que la maladie n’est pas contagieuse… On a de brefs passages nous parlant de l’avant des enfants, qui ne nous apportent pas grand chose…

Pour ce qui est des personnages je n’ai pas vraiment accroché avec eux. Toby est ce que j’appelle un petit con. Méchant avec ses camarades, dort tout le temps, se prend pour le chef de son groupe… Il ronchonne dans son coin jusqu’à l’arrivée de Clara. Clara c’est la fille canon qui sourit tout le temps et qui est gentille avec tout le monde… Et évidemment s’en suit une histoire d’amour entre nos deux jeunes. Les 270 premières pages du roman (qui n’en fait que 384) sont consacrées à cette petite romance en détaillant toutes les premières fois… Ce n’est qu’à partir de la 271e page que le roman devient intéressant.

EN bref ce roman traite de pas mal de thèmes tels que la religion, la mort, la façon dont les gens y réagissent, l’euthanasie… Cependant j’aurais aimé qu’ils soient exploités plus en profondeur au lieu de se concentrer sur l’histoire d’amour entre Toby et Clara… Comment peut-on promettre à quelqu’un qu’on a rencontré un mois avant qu’on se tuera si celui ci meurt…? Bref je n’ai pas trouvé tout ça très réaliste ni très probable alors que le résumé m’avait vraiment emballée… Grosse déception donc…

Avez vous déjà entendu parlé de ce roman? L’avez vous lu?

Publicités

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. « Je n’avais encore jamais lu de livre de cet auteur et je pense très certainement que ce sera le dernier » Tu m’as tellement fait rire avec cette phrase au début de ton article, ça annonçait très clairement la couleur 😀

    Aimé par 1 personne

    1. devolivre dit :

      J ai trouvé ça tellement long… pourtant la trilogie du même auteur me tentait bien mais là je peux plus haha

      Aimé par 1 personne

  2. nana0ups dit :

    Je n’ai toujours rien lu de cette auteure même si sa sage Poison, Charme et Beauté me tentait pas mal mais j’entends beaucoup d’avis négatifs dessus. Et quand je lis ton avis sur celui ci ça ne donne pas vraiment envie non plus ! x)
    Ce qu’on peut dire c’est que les couvertures sont toujours magnifiques ^^

    Aimé par 1 personne

    1. devolivre dit :

      C’est vrai la couverture est très jolie

      Aimé par 1 personne

  3. Maned Wolf dit :

    Aïe, j’ai failli l’acheter pendant l’OP Bragelonne, j’ai bien fait de ne pas craquer ^^ Une chose est sûre, je ne m’attendais pas à ce que ça parte sur une romance haha ça m’aurait sûrement déçue aussi…

    Aimé par 1 personne

    1. devolivre dit :

      Oui j ai été super déçue aussi

      Aimé par 1 personne

  4. Lutin82 dit :

    Oh! C’est décevant. Je me serais fait piégée, je n’aurais jamais envisagé une certaine roance pour le coup. ET je ne suis pas adepte…

    Aimé par 1 personne

  5. linstantlitteraire dit :

    Moi qui suis souvent attirer la première couverture, je me serais laisser berner ! Vu ton avis, ça ne me donne pas envie de l’acheter !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s