Chronique

Phobos tome 3 : mon avis

Bonjour tout le monde!

Je reviens aujourd’hui vous parler du tome 3 de la célèbre saga de Victor Dixen : Phobos.

J’avais précédemment venté les mérites de cet auteur dans mon article concernant le premier tome de cette même saga (cf. Phobos tome 1). J’avais ensuite dit être très déçue par le tome 2 à cause de sa lenteur et du fait que les personnages n’étaient pas assez développés à mon goût (cf. Phobos tome 2). Mais qu’en est-il finalement de l’avant dernier tome de la saga? Et bien si vous me suivez sur facebook vous le savez déjà puisque j’ai posté une photo il n’y a pas si longtemps vous disant que j’étais très agréablement surprise de la tournure des choses pour nos héros martiens.

Si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes je vous conseille vivement de ne pas lire cet article (gros risque de spoil dans la ligne suivante).

Si la première partie du roman (principalement axée sur Marcus) m’a laissée de marbre, il n’en est rien du reste du roman. Commençons tout de même par mes impressions concernant l’acte 1. J’ai trouvé le procès de Marcus beaucoup trop long et je l’avoue je ne me suis pas souciée de son sort une seule seconde. Bouuuuuh la méchante. Personnellement je trouve que l’auteur aurait gagné à raccourcir un peu cette partie et à plus développer la fin… Bien que celle-ci nous laisse clairement entendre qu’il y aura un tome 4 qui sortira en automne si je ne dis pas de bêtise.

Donc si la première partie du livre m’a laissée un peu perplexe j’ai adoré le côté politique que prenait le roman. J’ai vraiment commencé à m’attacher aux différents personnages en apprenant leurs secrets et aussi à en détester d’autres (comme Kris et Alexei que je n’aime absolument pas). Pour ce qui est de notre héroïne, Léonor, une fois de plus je n’aurai pas accroché avec elle. Je n’arrive pas à bien cerner ses décisions… Et puis elle m’énerve tellement…

Mon personnage préféré reste cependant Safia, bien qu’elle soit un personnage secondaire. Elle est la plus jeune, celle qui semble si frêle et pourtant il n’y a pas à dire, en voilà une qui sait se défendre… Et défendre les autres! Je trouve qu’elle fait partie des personnages qui  inspirent le respect et l’admiration. Il y a en elle tellement de bienveillance et tellement de compassion mais aussi du courage et de la bravoure. Bref si j’étais partie sur Mars j’aurais absolument voulu devenir sa copine!

J’ai beaucoup aimé le fait que ce roman soit autant axé sur Mars que sur la Terre et j’ai adoré la chute à laquelle je ne m’attendais pas du tout, surtout concernant Serena (promis je n’en dit pas plus).

En parlant de la Terre, ce qui s’y passe est tout aussi intéressant que ce qui arrive à nos prétendants, là-haut sur la planète rouge. J’ai été étonnée (dans le bon sens) par l’évolution d’Harmony qui passe d’une junkie écrasée par sa mère à une battante qui donne tout pour s’en sortir. Et puis le secret de la villa Mc Bee… Non je n’en dirai pas plus, vous n’avez qu’à lire le livre! Encore un coup inattendu de Victor Dixen. Il n’aura cessé de me surprendre dans ce roman…

En bref, un chouette bout de saga qui pourtant ne m’avait pas forcément convaincu par son tome 2. Je suis ravie d’avoir tout de même persévéré dans la lecture et je vous encourage vivement à faire de même. En attendant le tome 4, je pourrai toujours me régaler avec le tome 0 : Phobos origines. Hâte de le lire et de pouvoir vous donner mon avis!

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

Bon lundi à tous!

 

Publicités

3 commentaires sur “Phobos tome 3 : mon avis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s