Chronique

Chronique : Avant toi de Jojo Moyes

Bonjour tout le monde!

Je viens aujourd’hui vous parler du célèbre livre de Jojo Moyes qui a été adapté au cinéma en 2016.

Je n’ai pas vu le film et je crois que je ne le regarderai pas alors ne vous attendez pas à une comparaison dans cet article. J’avais cependant vu la bande annonce et si vous voulez mon avis, celle ci en dit beaucoup trop. Si vous avez déjà vu cette bande annonce ne vous attendez pas à énormément de surprise jusqu’à la moitié du livre.

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de
l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

 

J’ai beaucoup réfléchi à la manière dont vous parler de ce roman. Si d’habitude je chronique les livres le jour où j’ai terminé de les lire, pour celui ci je n’en ai pas eu le courage… Lorsque j’ai choisi ce roman dans ma bibliothèque j’avais envie de quelque chose d’un peu triste… Parfois on a besoin de lecture gaie et amusante mais parfois on a aussi envie de réfléchir, de se pencher sur le malheur des autres et c’est pourquoi j’ai choisi ce roman. Bien sûr j’ai versé ma petite larme, comment ne pas le faire? Mais je ne suis pas sortie de ce livre déprimée. Jojo Moyes nous parle ici d’un sujet difficile : le suicide assisté mais pourtant elle le fait avec une certaine touche de bonne humeur qui est apporté dans ce livre par Lou.

On rencontre donc Louisa et Will. Tout les oppose mais ils vont pourtant trouver une espèce d’harmonie et de complicité dans leur relation. J’ai beaucoup accroché avec ces deux personnages. Comment ne pas aimer Lou, pleine de vie et d’inventivité? Et comment en vouloir à Will de vouloir en finir avec la vie après ce qu’il a vécu? A mon avis, ce roman est une petite pépite. C’est une belle leçon de vie qui nous montre qu’on ne devrait pas juger si durement les autres. Pour ce qui est de la fin, je pense que c’est la fin la plus adéquate… je n’en aurais jamais imagé une autre!

Je sais qu’il y a une suite à ce roman : après toi mais ne sais pas si je la lirai. Si j’ai adoré ce premier tome, j’ai peur d’être déçue par le second… j’aimerais rester sur une bonne impression. Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me donner vos avis en commentaire.

Publicités

18 commentaires sur “Chronique : Avant toi de Jojo Moyes

  1. Je n’ai pas encore lu le roman. Mais en bonne fan de Game of Thrones que je suis, j’ai vu le film pour Emilia Clarke et j’ai été très déçue… Non seulement par la façon dont Emilia joue mais par l’histoire… Contrairement à toi, la fin m’a révoltée. Du coup je ne sais pas si je vais me lancer dans le bouquin ou pas… Qu’en penses tu ?

    J'aime

    1. Je ne savais même pas qu elle jouait dans game of thrones. Je n ai pas regardé plus que le premier épisode haha si tu n as pas aimé la fin du film je pense que tu n aimeras pas énormément le livre car il plaide plutôt la cause de will que celle de louisa :/

      Aimé par 1 personne

  2. Salut ! Je viens de découvrir ton blog. Au sujet de « Après toi », j’étais comme toi, j’avais peur d’être déçu mais je l’ai quand même acheter, et je le trouve super ! Jojo Moyes m’a replongé une nouvelle fois dans la vie de Lou et c’était génial et en passant par de nombreuses émotions comme le 1er tome. Donc, vraiment, je te le conseille!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour bonsoir! J espère que le blog te plait!
      Je crois que je vais aussi craquer car j ai lu plein d avis positifs dessus mais pas tout de suite. Pour l instant je suis tombée dans le.tome 1 de Nil qui est une lecture il faut bien l.avoue, beaucoup plus joyeuse! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s