Auteur

Un mois un auteur : Philip Pullman

Bonjour les ptits loups.

Et oui, c’est en effet l’heure du Un mois un auteur. Et ce mois ci j’ai décidé de me pencher sur un auteur dont la saga la plus connue traine encore dans ma PAL : Philip Pullman.

Ce nom ne vous est sûrement pas inconnu car un de ses livres a été convertie en film : A la croisée ds mondes La boussole d’or.

la boussole d'or

Son histoire

Philip Pullman est né à Norwich en Angleterre le 19 octobre 1946. Il passe son enfance en Afrique où son père, pilote de la Royal Air Force est affecté. Alors qu’il n’a que 8 ans, son père meut dans un crash d’avion durant la révolte des Mau Mau au Kenya.

N’ayant plus aucune raison de rester en Afrique, la mère de Philip l’envoie vivre chez son grand-père avec qui il tisse d’étroits liens.

Un an plus tard, sa mère se remarie avec un contrôleur aérien de la Royal Air Force. La famille décide alors de déménager en Australie puis au Pays de Galles. C’est là bas que Philip Pullman passera la plus grande partie de sa scolarité à Ysgol Ardudwy secondary school. Il sera diplômé en 1968 de l’Université d’Oxford.

En 1970, il épouse Judith Speller avec qui il aura deux fils.

Philip Pullman est un passionné de contes… Il différencie en effet le métier d’écrivain et selon de conteur. Il dit d’ailleurs que le termes écrivain est inapproprié pour lui car il ne fait que « raconter des histoires ».

Mon œuvre préférée

Mon œuvre préférée est sans aucun doute la saga Sally Lockhart.

sally.jpg

Lorsque son père disparaît en mer de Chine dans des circonstances suspectes, la jeune et intrépide Sally Lockhart se retrouve livrée à elle-même dans le Londres inquiétant de l’époque victorienne… Sans qu’elle le sache encore, un grand danger rôde autour d’elle. Parviendra-t-elle à percer le secret d’un rubis fabuleux qui excite les convoitises et sème la mort autour de lui ? Il semble être au cœur du mystère…

C’est histoire met en scène Sally, une jeune femme indépendante, forte et intelligente qui se voit obligée d’évoluer dans le Vieux Londres encore dirigé par les hommes. C’est une saga pleine d’aventures, de rebondissements et remplie de personnages très attachants. Je garde un très bon souvenir de ces romans!

Petite info en plus

Le 16 novembre 2017 sortira le premier tome de la trilogie Le livre de la poussière appelé La belle sauvage aux éditions Gallimard Jeunesse. Si j’ai bien compris cette trilogie racontera l’histoire de Lyra avant la trilogie A la croisée des mondes. J’ai hâte de pouvoir la découvrir!

A l’auberge de la Truite, Malcolm, 11 ans, et Alice, 16 ans, aiment écouter les aventures des visiteurs. Certains sont étrangement intéressés par un bébé nommé Lyra et par son daemon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Alors que de nombreux dangers menacent l’enfant, les deux adolescents s’enfuient avec lui à bord de la Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.

 J’en profite aussi pour vous dire que nous avons dépassé les 150 abonnés! Un concours ne saurais tarder… rester en alerte! 😲

Publicités

10 commentaires sur “Un mois un auteur : Philip Pullman

  1. Aha, c’est drôle, mais j’avais lu les deux premiers tomes de la saga Sally Lockhart quand j’étais ado et j’avais pas aimé du tout ! Je ne sais même plus pourquoi d’ailleurs…

    Bon, j’avais quand même adoré A la croisée des mondes histoire d’expier mon crime x)

    Un auteur qu’il faudrait que je découvre un peu plus, merci pour cet article 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s