Chronique

Les belles T1. Dhonielle Clayton

Salut les ptites loutres!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du tome 1 de la saga Les belles, écrite par Dhonielle Clayton et publié dans la Collection R. J’ai longtemps hésité avant de m’y plonger car le synopsis du livre me paraissait un peu étrange (et original). Cette histoire fut, au final, une agréable découverte.

Résumé

Ne souffrez plus pour être une Belle.

Dans le monde opulent d’Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.

Or Camélia ne veut pas se contenter d’être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d’Orléans pour s’occuper de la famille royale et d’être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s’avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent…

Mon avis

Le lecteur est ici plongé dans une dystopie très originale. Nous y découvrons Camélia ainsi que ces sœurs, dont le sang leur permet d’être « belles ». Elles ont reçus à la naissance un don : elles peuvent rendre les gens beaux, à condition que ceux-ci y mettent le prix. Le premier chapitre commence avec l’élection de la belle qui siègera à la cours d’Orélans. Mais comme dans toutes les cours, des complots se trament. Sauront-t-elles y faire face?

J’avoue avoir eu, lors du commencent de ma lecture, quelques doutes quant au fond de l’histoire. Je me suis retrouvée plongée dans un monde qu’il est facile de qualifier comme superficiel, où la plus grande préoccupation des habitants est leur beauté. Mais petit à petit, j’ai pris goût à la découvertes des complots. Je n’ai pas forcément accroché avec l’héroïne mais beaucoup d’autres personnages m’ont plus et m’ont aidée à aider ce roman.

Finalement, au terme de ma lecture, je pense pouvoir dire que celle-ci a été agréable. Je découvrirai avec plaisir le deuxième tome de cette saga. J’avoue que Dhonielle Clayton m’a beaucoup surprise avec la fin de ce tome 1. Je suis donc curieuse d’en apprendre plus sur Camélia et les autres Belles.

En bref

Agréable 2019

Une saga qui commence plutôt bien avec un tome 1 agréable à lire. Si, comme moi, vous avez un peur de mal à entrer dans l’histoire, laissez-lui tout de même une chance : elle s’améliorer au fils des pages pour finir par une chute inattendue!

Publicités

2 commentaires sur “Les belles T1. Dhonielle Clayton

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s