Hey, salut les ptites loutres!
Je vous retrouve pour vous parler d’un roman donc vous avez obligatoirement entendu parlé ce mois-ci, et il s’agit du très attendu Cogito écrit par Victor Dixen (auteur de la saga Phobos, s’il y a vraiment besoin de le repréciser ^^).
Résumé
L’ultime frontière sera notre cerveau.
Mon avis
Vous l’aurez compris à la lecture de ce résumé, nous suivons Roxane, une jeune adolescente en pleine crise, à base de vols et d’amies pas très fréquentables… Mais tout bascule le jour où elle se voit offrir une occasion en or : intégrer un programme un peu particulier, aidant les jeunes à réussir leur BAC… Le principe est simple, avoir recours à la programmation neuronale pour intégrer, en une semaine à peine, toute la matière de cet examen! Et quel étudiant ne rêve pas de tout réussir sans ne rien faire… Mais un tel marché comporte forcément des risques…
J’avais découvert Victor Dixen il y a quelques années avec la saga Le cas Jack spark que j’avais adoré puis suivi cet auteur avec la saga Phobos, mais cette année, c’est ce one shot qui m’a conquise. On y aborde une thématique d’actualité qu’est l’intelligence artificielle dans un monde futuriste un peu trop réaliste… Et c’est ce qui m’a de suite attirée dans ce roman, cette réflexion sur la place de l’homme dans cette société où les machines prennent de plus en plus d’ampleur ainsi que les conséquences d’une telle déviation… La thématique m’intéressant tout particulièrement, j’ai adoré suivre Roxane et ses amis dans cette aventure (pour ne pas dire cauchemar).
En bref
Une belle réussite pour ce tout nouveau roman de Victor Dixen qui aborde avec une effroyable impression de réalisme ce que pourrait nous réserver une société dans laquelle l’intelligence artificielle devient de jour en jour plus présente. Fan de sciences-fiction? Foncez!
Comme toi, j’ai aimé le réalisme de cette société vers laquelle on va de plus en plus. L’ambiance, les thématiques et les personnages m’ont assez plu.^^ Contente de voir que tu as également passé une bonne lecture !
J’aimeJ’aime
Pour moi Victor Dixen c’est un peu une valeur sure, je suis jamais déçue ^^ Je n’ai pas encore pris le temps de découvrir ce nouveau livre mais ton avis me conforte dans l’idée que ça ne va pas tarder !
J’aimeJ’aime