Salut les ptites loutres!
Aujourd’hui je vous propose de partir, avec Vince et moi, à la recherche du premier amour. Pour cela, je vous propose de découvrir mon avis sur Romance, écrit par Arnaud Cathrine et publié dans la collection R. Je remercie Robert Laffont et NetGalley pour m’avoir permis de découvrir ce livre!
Ma vidéo
Résumé
C’est le mojito.
C’est un léger accident.
C’est parce qu’il n’a pas rencontré de fille.
C’est parce que je n’ai pas rencontré de garçon.
C’était juste pour essayer.
C’est pour avoir tout fait ensemble.
C’est pour tous les amis pareil.
C’est entre lui et moi.
C’est la première et la dernière fois.
C’est rien.
Ça va passer.
Mon avis
Dans ce roman on suit Vince, un adolescent de 16 ans à la recherche du premier amour. Malheureusement pour lui, il ne semble y avoir qu’un seul autre garçon homosexuel dans son école… Et, pas de chance, celui-ci n’attire pas du tout Vince. Pourtant ce dernier est bien décidé à trouver le grand amour au plus vite !
Vous l’aurez donc compris à mon résumé, il s’agit ici d’une romance (oui, comme son titre). Je n’ai pas l’habitude de lire ce style littéraire mais avec les bons avis que j’ai pu entendre, ma curiosité a pris le dessus et c’est avec plaisir que je me suis lancée dans cette histoire!
Ce qui m’a tout de suite plu dans ma lecture c’est le fait que ce soit une romance homosexuelle. Je pense pouvoir affirmer qu’il est plutôt rare, encore aujourd’hui, de tomber sur un livre parlant d’une histoire d’amour entre deux hommes. Bien qu’il ne doive plus s’agir d’un sujet tabou, je pense que cela le reste pour beaucoup d’auteurs et autrices. Ensuite, on y aborde le premier amour avec un grand A, l’amour pur et beau, romantique et éternel. Vince a une vision très « fleur bleue » de l’amour et il m’a beaucoup fait penser à moi, lorsque j’avais 16 ans. Cette lecture m’a permis de me replonger dans mes souvenirs, quand rien d’autre ne comptait que de trouver l’amour au détour d’un couloir, dans un regard lancé à une pause entre deux cours. Et puis l’auteur nous parle aussi de sujet importants comme l’influence du porno chez les jeunes, l’impact des réactions homophobes et du regard des autres.
En bref
Une très bonne lecture, pleine de douceur, de mélancolie mais aussi de sujets difficiles et d’actualité. Je conseille ce livre à tout le monde, que vous aimiez ou non la romance car il se lit très vite et est très poétique.
La couv ne m’attirait pas, mais ton avis me fait comprendre que ça pourrait me plaire !
J’aimeJ’aime