Chronique

Chronique : La montagne entre nous

Coucou les ptits loups! 

Je ne sais pas vous, mais moi je déteste l’hiver. Je déteste le froid, la pluie et les plaques d’eau gelée ultra glissantes sur lesquelles on finit toujours par tomber. Le seul point positif est sans doute (et je suis sûre que vous serez de mon avis) de pouvoir s’emballer dans un énorme plaid, boire un chocolat chaud tout en dévorant un bon livre! Donc, tout ça pour vous dire que si vous estimez qu’il fait déjà beaucoup trop froid, voici un livre qui vous permettra de relativiser.

Je tiens évidemment à remercier les éditions Presses de la cité qui m’ont envoyé ce livre via le site Netgalley (ne vous inquiétez pas, un article arrivera bientôt sur mon expérience).

Résumé

Seuls survivants d’un accident d’avion, le chirurgien Ben Payne et la journaliste Ashley Knox se trouvent à 3 500 mètres d’altitude, au coeur de l’hiver, sans aucun moyen de communication. Ashley, dont le mariage était prévu deux jours plus tard, est gravement blessée. Grâce aux soins prodigués par Ben, elle est hors de danger, au moins pour quelques jours.
Mais, pour espérer s’en sortir, ils doivent parcourir 75 kilomètres en pleine montagne. Au cours de leur randonnée chaotique, ils se découvrent, échangent des secrets qui ne semblent plus si importants, plaisantent aussi – il faut garder le moral coûte que coûte. Mais la montagne se referme sur eux toujours un peu plus et leurs chances de survie s’amenuisent.
Un couple into the wild…

Mon avis

Lorsque j’ai vu ma demande acceptée, j’avoue m’être dit en premier lieu : « Holala j’espère que je ne vais pas me retrouver face à un livre glauque, plein de sang et de cannibalisme ». Mais non, rien de tout ça n’a été exploité. On ne tombe pas dans des clichés basiques du crash d’avion et ça c’était plutôt chouette! Bien que la survie soit l’élément majeur de l’intrigue, le suivi psychologique des personnages est tout aussi développé.

La première partie est plus concentrée sur la relation entre Ben et sa femme au travers du dictaphone qu’il utilise pour lui laisser des messages sur son aventure, mais aussi sur leur passé. On apprend donc progressivement à connaître Ben ainsi que son histoire. On ressent le malaise, les problèmes auxquels il a été confronté mais aussi tout l’amour que Ben porte à sa femme. Au delà de l’aspect survie, ces messages enregistrés apportent un aspect très humain et touchant à l’aventure. J’avoue même avoir versé une petite larme.

Cherchez « isolé » dans le dictionnaire, et vous trouverez une photo de moi sur ce rocher.

 

La deuxième partie de l’histoire est plus centrée sur l’évolution de la relation entre Ben et Ashley, coincés dans la montagne sans nourriture ni abri.

Je savais que si elle ne me voyait pas à la tombée de la nuit l’inquiétude commencerait à grimper et peuplerait les ombres. L’obscurité a ce pouvoir. Elle parle de peurs silencieuses mais néanmoins bien réelles.

 

Même si j’ai préféré découvrir le passé de Ben, j’ai tout de même apprécié de voir évoluer sa relation avec Ashley. Les personnages sont attachants, l’histoire est bien menée. Le suspens est toujours présent et la chute était inattendue. Ce livre est un succulent mélange de suspense mêlant catastrophes physiques et psychologiques. En plus je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’humour de ces personnages!

Concernant le film qui lui est associé, je ne saurais rien vous dire, ni aujourd’hui ni dans une semaine car je ne pense pas le regarder, au risque d’être déçue. Mais n’hésitez pas à me donner votre avis!

bonne lecture

J’espère que cet article vous aura donné envie de tenter l’expérience de la randonnée en montagne. Si vous avez déjà lu le livre ou vu le film n’hésitez pas à me donner votre avis!

3 commentaires sur “Chronique : La montagne entre nous

Laisser un commentaire