Chronique

Clean. Juno Dawson

Salut les ptites loutres!

Je reviens aujourd’hui pour vous parler du livre Clean écrit par Juno Dawson. Je tiens à remercier le site NetGalley ainsi que les éditions Hachette Romans pour m’avoir fait découvrir cette histoire.

Résumé

« Visage écrasé contre le cuir. Odeur de voiture neuve.
Je ne peux pas bouger. J’ai été kidnappée. Je ne peux pas bouger.
J’ouvre les yeux. Ça fait mal. Mais j’aperçois mon frère, Nikolai.
— Nik ?
— Tout va bien, Lexi, je vais te trouver de l’aide.
Oh, putain, cette fois, il l’a fait. Il a décidé de me sauver. »
Voilà comment je me suis retrouvée coincée au Clarity Centre, un hôtel de luxe pour les accros en tout genre. Pour moi, c’est un peu Alcatraz avec un spa.

Chacun son poison. Pour Ruby, c’est la bouffe. Pour Kendall, c’est l’excès inverse. Pour Saif, c’est la drogue (aucune originalité), comme moi. Et Brady… Brady, le beau gosse de service, c’est un grand mystère.

Bref, on forme une belle bande de déglingués. Et la nouvelle venue, Sasha, semble encore plus tarée que les autres. La grande question : sommes-nous prêts à être clean ?

Prix

18 euros pour le format papier

12,99 euros pour le format numérique

Mon avis

On rencontre ici Lexi, une jeune adolescente dépendante à la drogue. Emmenée de force par son frère dans un centre de désintox, elle va mener durant des semaines un combat pour s’en sortir. Et c’est dans ce centre que se passe une bonne grosse partie de l’histoire. On y découvre une bande d’adolescents tous accro à quelque chose. Énormément de sujets sont abordés au fils des pages tels que la dépendance aux drogues, à l’alcool, au sexe mais aussi les troubles obsessionnels du comportement ainsi que les troubles alimentaires. C’est cette richesse de sujets qui m’a plu dans ce livre. Au delà de ces sujets, j’ai aimé qu’on y parle de transsexualité, d’homosexualité, de migration, de pauvreté ainsi que de richesse. J’ai trouvé que ce roman était une petite mine d’or grâce à sa diversité en matière de sujets d’actualité.

En plus de l’explication des étapes d’une désintoxication, ce roman a eu un réel impact positif sur moi. Il parle des choix qui s’offrent à nous, de l’importance de l’échec dans la réussite. On y trouve, comme souvent, une histoire d’amour mais aussi des histoires d’amitié qui apportent de la gaieté au roman. Mais c’est avant tout une histoire pleine d’espoir et de promesse qui, je pense, peuvent en aider certains dans leur dépendance…

Cette histoire m’a fait passer par différentes émotions. J’ai tout d’abord hésité avant de me lancer dans cette aventure car j’avais peur que le récit soit trop dur à attendre, que les situations soient trop tristes. Mais j’ai finalement aimé me plonger au cœur de ce centre. J’ai trouvé les personnages attachants et surtout réalistes. Ils sont vivants, avec leurs défauts et leurs qualités. Même si certains choix m’ont contrariée, j’ai apprécié de les découvrir tous. J’ai pu ressentir au cours du récit de la joie, la tristesse et même la colère.

En bref

bonne lecture

Une très bonne lecture, un style d’écriture facile et une histoire qui se lit vite. Des sujets importants et difficiles y sont traités de manière très optimistes mais réalistes. La dépendance à toutes sortes de choses n’est pas un sujet à traiter à la légère.

N’hésitez pas à consulter les sites suivants pour plus d’infos (deux sites sont tirés du livre).

http://www.drogues-info-service.fr/

http://www.na-belgium.org/fr/

https://www.narcotiquesanonymes.org/

Prenez soin de vous! Je vous embrasse fort.

6 commentaires sur “Clean. Juno Dawson

  1. Ce n’est pas un sujet qui généralement m’intéresse en littérature mais ce livre m’intrigue vraiment. Je ne lis pour le moment que des avis positifs dessus ce qui me donne encore plus envie de le découvrir et de faire face à ce plein d’émotions lors de la désintoxication de Lexi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire